Il est temps de se lever ! Avantages du travail debout

Sois honnête - es-tu assis au moment où tu lis cette phrase ?
Si c'est le cas, tu ne dois pas te sentir pris au dépourvu. En moyenne, les Allemands restent assis plus de sept heures par jour. Et ce n'est pas par commodité ou par paresse. Après tout, le travail fait partie du quotidien et doit être effectué. Et à l'heure de la numérisation, cela se fait de plus en plus souvent en position assise.

Il est de notoriété publique qu'une position assise prolongée n'est pas saine. C'est pourquoi presque tous les postes de travail sont désormais équipés selon les principes de l'ergonomie. Mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Car même ceux qui sont assis de manière ergonomiquement correcte finissent par être mal assis. Les conséquences d'une position assise excessive touchent de plus en plus de personnes chaque jour. La solution est pourtant simple : travailler debout.

Frau arbeitet am Stehtisch

Travailler debout - avantages

Travailler debout permet de réduire les douleurs.

Tensions dans la nuque, les épaules et le dos, hanches douloureuses et troubles de la posture - tels sont les effets secondaires fréquents des emplois de bureau classiques. Dans le domaine de l'ergonomie au travail, la position debout est un point important. En effet, un poste de travail ergonomiquement adapté peut certes déjà faire une grande différence, mais ne peut jamais compenser entièrement tous les effets négatifs de la position assise prolongée.

Cela se traduit par le fait que même avec une position assise ergonomiquement correcte, tout finit par devenir inconfortable. On croise les jambes, on se penche en avant puis en arrière, on commence à se prélasser. Ce n'est pas étonnant. Inconsciemment, nous essayons de compenser la pression que la position assise exerce sur notre corps.

Travailler debout peut réduire les douleurs dorsales jusqu'à 54%.

Une table haute au bureau a un effet positif sur notre santé. Une étude américaine menée en 2011 l'a confirmé. Les pauses debout permettent également de réduire efficacement les douleurs aux épaules et au cou. Celles-ci surviennent surtout lorsque nous nous penchons en avant à notre poste de travail et que le dos et la nuque prennent la forme d'un "C". Lorsque l'on travaille debout, la colonne vertébrale est volontairement redressée, les épaules se déplacent vers l'arrière et les omoplates se rapprochent. Cela permet d'éviter les tensions à l'avance.

Se lever peut prévenir les maladies.

La position assise est le nouveau tabagisme.

On entend et lit cette phrase de plus en plus souvent. La liste des maladies qui peuvent être directement associées à une position assise excessive est longue. La durée et la fréquence de la position assise sont ainsi directement liées à diverses maladies cardio-vasculaires. Un lien peut également être établi avec le diabète et d'autres maladies métaboliques. Même le risque de cancer augmente avec la durée d'assise. Les chiffres sont donc également effrayants en ce qui concerne le taux de mortalité.

Junge Frau mit Rückenschmerzen

Se lever intervient précisément là où de nombreuses maladies apparaissent.
L'alternance des positions assise et debout stimule la circulation et le métabolisme. Les maladies cardio-vasculaires et métaboliques peuvent ainsi être combattues efficacement. Le risque de cancer diminue également, comme le rapporte la Société américaine du cancer. En outre, la digestion est stimulée, le taux de cholestérol dans le sang diminue et l'apparition de varices peut également être évitée.

La liste des avantages pour la santé est presque illimitée et ne se limite pas à la santé physique, mais influence aussi positivement le psychisme.

En restant debout, on brûle plus de calories.

Maintenir son propre poids, voire le réduire, devient un défi pour la plupart des gens avec l'âge. Alors que dans la jeunesse, un peu de sport et une alimentation saine faisaient rapidement fondre les kilos, les tentatives de perte de poids à l'âge adulte deviennent rapidement une expérience frustrante. La faute n'en revient pas seulement à un métabolisme ralenti, mais aussi au manque d'activité physique dû à une activité professionnelle essentiellement sédentaire.

En travaillant debout, tu brûles plus de calories qu'en étant assis.
Alors que la consommation exacte de calories varie d'une personne à l'autre et dépend de l'âge, du sexe, du poids et de la condition physique de base, la consommation plus élevée de calories en position debout s'explique facilement : Lorsque l'on travaille debout, davantage de groupes musculaires sont activés. Le dos, le ventre, les hanches, les fesses et le tronc travaillent activement ensemble et cette activité musculaire accrue permet de brûler davantage de calories.

Travailler debout peut donc aider à maintenir son poids et à perdre du poids, comme le confirme une étude de la Mayo Clinic.

Rester debout permet de rester en forme.

Alors que le sport ne peut jamais totalement compenser les effets négatifs de la position assise quotidienne pendant des heures, la position debout peut maintenir et même renforcer les résultats de l'entraînement.
Comme nous l'avons déjà mentionné, la position debout stimule l'activité musculaire, ce qui favorise non seulement la consommation de calories, mais aussi la forme physique de base. En travaillant debout de manière ergonomique, les muscles abdominaux et dorsaux sont déjà renforcés, et les muscles des jambes sont également activés.
Cet effet est renforcé si la position debout est complétée par des mouvements supplémentaires. Que ce soit en se tenant en équilibre sur une jambe ou en exécutant une petite danse : même de petits mouvements supplémentaires comme ceux-ci aident à maintenir la musculature active et donc en forme.

Les personnes debout sont plus productives et plus créatives.

Ces dernières années, la procrastination est devenue un mot courant. Ce mot, qui désigne généralement le fait de remettre à plus tard un travail, décrit un sentiment que presque tout le monde connaît bien. Entre-temps, de nombreuses études se sont penchées sur les causes du phénomène de "procrastination".

L'une des causes de la procrastination et du manque de productivité peut être la position assise. La position assise nous pèse physiquement et psychiquement. Nous nous sentons vidés, épuisés et tout simplement mal à l'aise. La solution : travailler debout. Ce n'est pas pour rien que l'inspiration vient souvent précisément lorsque nous nous éloignons de notre poste de travail et commençons à marcher dans la pièce.

Notre corps est soulagé, le métabolisme et la circulation sont stimulés - et tout d'un coup, les idées viennent comme par magie, le travail devient facile et avant même de s'en rendre compte, on se retrouve à nouveau au milieu du flux de travail. Le lien entre la position assise, la position debout et la productivité a également été démontré par une étude américaine.

La bonne position debout s'apprend

La position debout au travail présente donc de nombreux avantages. Il faut toutefois faire attention : une mauvaise position ne réduit pas les douleurs, mais provoque exactement le contraire. Comme en position assise, des tensions ou des problèmes de posture peuvent apparaître. Pour éviter cela et se tenir correctement à un bureau debout, nous te montrons quelques principes de base :

  • Se tenir debout et droit
    Veille à ne pas avoir le dos courbé et à ne pas te pencher en avant.
  • Nelève pas les épaules
    Relâche les épaules et détends-les, sinon une nuque tendue n'est qu'une question de temps.
  • Place ton bureau à la bonne hauteur
    Nous t'expliquons l'importance de la bonne hauteur du bureau. ici.
  • Des chaussures adaptées
    Des chaussures stables et confortables, sans talon haut, sont recommandées.
  • Pas de sol dur
    Un sol trop dur a un effet négatif, un tapis de protection pour le sol ou des tapis ont un effet protecteur.
  • Bouge
    Il ne sert à rien de rester debout. Intégrez des phases de mouvement dans votre travail quotidien : Fais tourner tes épaules, fais des exercices d'étirement et étire ta colonne vertébrale.
    (Tu trouveras d'autres conseils sur le thème "Bouger au bureau" sur ici)
  • Fais des pauses
    Personne ne dit que tu ne dois plus utiliser ta chaise de bureau. C'est justement en alternant entre la position assise et la position debout que tu obtiendras les meilleurs résultats.

Frau steht am Schreibtisch, Mann sitzt am Schreibtisch

Lève-toi maintenant !

Travailler debout présente de nombreux aspects positifs. Profite des nombreux avantages de la table assis-debout. Procure-toi un bureau à hauteur réglable et fais le premier pas vers une vie plus saine et plus productive !