5 mesures pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

En fait, tu aimes ton travail. En fait, il l'est. Du moins, c'était le cas avant, il y a encore quelques semaines. Mais depuis, quelque chose a changé. Alors qu'auparavant, tes huit heures quotidiennes étaient caractérisées par un flux de travail productif, aujourd'hui, tu subis dix heures de stress pur et simple. Alors qu'auparavant, tu quittais ton travail de bonne humeur, il te faut aujourd'hui des heures pour te déconnecter à moitié. Entre-temps, c'est toute ta qualité de vie qui en pâtit. Tu dors mal, tu n'es pas concentré et tes amis et ta famille se plaignent de ne pas te voir assez souvent.
Tu sais que cela ne peut plus durer.

5 Maßnahmen für eine bessere Work-Life-Balance

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans un bureau à domicile

Le travail à domicile peut peut-être augmenter la productivité des employés, mais l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la confiance envers l'employeur en pâtissent, comme le montre une nouvelle étude.

Seul un tiers des cadres et des responsables des ressources humaines interrogés indiquent qu'il existe un degré élevé de confiance entre les employés et leurs supérieurs. En outre, trois quarts d'entre eux pensent que la charge de travail actuelle de leurs collaborateurs permet un bon équilibre entre travail et loisirs.

Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée fait partie de tout plan de carrière durable.

Pression des délais, stress et disponibilité permanente : la vie professionnelle d'aujourd'hui exige beaucoup de nous. Depuis que nous pouvons lire nos e-mails professionnels dans notre lit le matin avant de nous lever et que nous sommes toujours au courant de l'état de nos projets, même en vacances, la notion d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée a pris un nouveau sens.

La raison d'un manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est souvent un faux sentiment de responsabilité. Ce sentiment de responsabilité est "faux" dans la mesure où il n'est pas durable. Si l'on ne veille pas à sa propre régénération, on risque à plus ou moins long terme de nuire à sa propre santé. La performance au travail en pâtit également - le chat se mord donc lui-même la queue.

Celui qui ne lit plus ses e-mails le soir ne doit donc pas se sentir mal. Au contraire.

Mais tu peux aussi faire quelque chose pour améliorer ton équilibre personnel entre vie professionnelle et vie privée. Nous avons réuni pour toi cinq conseils essentiels.

Eine gute Work-Life-Balance ist wichtig für dein Wohlbefinden.

1. l'autoréflexion : demande-toi ce qui te fait perdre l'équilibre

Si tu n'as pas cliqué sur cet article par simple curiosité, tu es probablement à la recherche d'approches pour améliorer efficacement ton équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour trouver les mesures qui te conviennent, il faut peut-être d'abord regarder à l'intérieur.

Demande-toi pourquoi tu as l'impression de manquer d'équilibre dans ta vie. Travailles-tu trop ou trop longtemps ? Ton travail te satisfait-il ? Quel est le feedback de tes amis et de ta famille ? Est-ce que tu dois encore lutter contre le stress à la fin de la journée ou peux-tu laisser mentalement le travail au bureau ?

Plus tu peux définir précisément ce qui te fait perdre l'équilibre, plus tu peux prendre des mesures ciblées pour rétablir l'équilibre. Pour ce faire, écris une liste de tous les points que tu considères comme stressants. La mise par écrit permet de prendre de la distance et constitue ainsi un bon moyen de trier les émotions et les pensées et de les objectiver dans une certaine mesure. Il se peut que tu parviennes ainsi à reconnaître certains modèles et à identifier clairement les facteurs de stress.

Si, par exemple, une charge de travail trop importante te déstabilise, ton supérieur hiérarchique est le bon interlocuteur. Mais il se peut aussi que tu constates que tu te stresses plus que nécessaire. Dans ce cas, c'est à toi de prendre les mesures qui s'imposent pour retrouver un état d'esprit sain.

Il n'y aura probablement pas qu'un seul facteur, mais plusieurs "facteurs de stress" dans ta vie. Ici aussi, il s'agit d'identifier le plus concrètement possible les facteurs de stress concrets. Réfléchis ensuite à ce que tu peux faire pour améliorer la situation - et prends ensuite les mesures correspondantes.

1) Identifie tes "facteurs de stress".
Fais une liste de toutes les choses qui te déséquilibrent et te stressent.
2. réfléchis à ce qui doit changer pour toi
Réfléchis à ce qui doit changer concrètement pour que ton bien-être soit à nouveau amélioré.
3. prends les mesures nécessaires
Enfin, mets progressivement en pratique les mesures que tu as définies dans la deuxième étape.

2. laisse le travail dans le travail et les loisirs dans les loisirs

Pendant le travail, tu scrutes Facebook avec mauvaise conscience. Mais pour cela, tu vérifies tes e-mails professionnels même en vacances - même si cela te vaut des regards noirs de tes proches.

Soyons honnêtes : c'est une mauvaise affaire.

Avec l'avancée de la numérisation, il est de plus en plus difficile de séparer le travail des loisirs. Dans certaines professions, être joignable en permanence est même une condition sine qua non. Et cela, selon la profession et le domaine d'activité, peut-être même pour de bonnes raisons.

Cependant, tu devrais t'efforcer de séparer le plus clairement possible le travail et les loisirs. Fixe pour cela des directives claires dans l'entreprise. Par exemple, demande à ce qu'on t'appelle en cas d'urgence et renonce à consulter tes e-mails de ta propre initiative.

Nutze deine Freizeit, um dich zu erholen und vermeide dabei, Arbeit zu erledigen.

La même règle s'applique au travail : travaille de manière concentrée et évite les distractions. Dans le meilleur des cas, laisse aussi ton téléphone portable personnel dans ta poche. Tu peux aussi consulter tes notifications privées pendant ta pause.

Il est nettement plus judicieux de faire ce que tu es en train de faire de manière consciente et concentrée. En effet, si tu passes ta journée de travail de manière concentrée et efficace, il te sera beaucoup plus facile de te détendre le soir.

3) Work smarter, not harder : optimise ta journée de travail.

En fin de compte, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée dépend du travail. Après tout, les salariés allemands à temps plein travaillent en moyenne 43,5 heures. C'est beaucoup de temps, surtout si on le passe à faire quelque chose qui nous plaît peu ou pas du tout.

Heureusement, il y a plusieurs choses que tu peux faire pour quitter le bureau le soir avec un sentiment de paix intérieure et de satisfaction. En premier lieu, tu devrais essayer d'augmenter ton bien-être au travail .
Outre une ambiance de travail valorisante, une atmosphère productive contribue également de manière significative à notre bien-être au travail. Si tu as durablement l'impression de te noyer dans des tâches inachevées sans pouvoir avancer, il peut être judicieux de modifier ta proprestratégie de travail .

En outre, tiens compte des trois points suivants :

  • Ne sois pas le premier à arriver et le dernier à partir.

Certes, il est parfois impossible d'éviter les heures supplémentaires. Néanmoins, elles doivent rester l'exception et ne pas devenir la norme.
Prends conscience que tu ne peux pas toujours tout faire. Une liste de choses à faire terminée à la fin de la journée est plus une exception qu'une règle. Et la plupart du temps, ce n'est pas grave. Seules quelques rares choses ne peuvent vraiment pas attendre le lendemain.

  • À la fin de la journée, rédige une liste de choses à faire pour le lendemain.

À la fin de la journée, prends le temps de faire une liste de toutes les tâches et missions en cours. Le processus de mise par écrit permet de mettre de l'ordre dans ta tête et t'aide à avoir une vue d'ensemble. Ainsi, non seulement tu commenceras la journée du lendemain en étant parfaitement préparé, mais tu pourras aussi te détendre le soir en toute tranquillité.

Eine To-Do-Liste hilft dabei, eine gute Work-Life-Balance zu schaffen.

  • Fais également suffisamment de pauses pendant ton travail.

Si tu es stressé pendant huit heures, tu auras du mal à te détendre le soir. Cela n'a rien d'étonnant.
Essaie de ne pas considérer ton travail quotidien comme un sprint de courte distance, mais comme un marathon : Pour que tu puisses être productif et efficace non seulement pendant la journée, mais aussi pendant toute la semaine de travail, il est important que tu ne t'épuises pas complètement et que tu ne risques pas de te "griller". Les pauses sont essentielles pour pouvoir travailler de manière productive. Prends conscience de cela et essaie de travailler en conséquence.

En principe, huit heures par jour devraient suffire pour accomplir ta propre charge de travail. Toutefois, si tu as des difficultés à accomplir tes tâches malgré un temps de travail optimisé, parles-en à tes supérieurs et demande-leur de te soutenir.

4) Considère ton temps libre comme un temps de vie précieux.

Tu as réussi à le faire. Tu as passé la journée de manière productive, tu as fait tout ce que tu avais prévu et tu as quitté le bureau à 17 heures précises. Et maintenant ?

De nombreuses personnes ne savent pas vraiment quoi faire de leur temps libre. Ils se retrouvent alors sur le canapé à la maison et devant la télévision. Tout d'abord, c'est tout à fait normal de temps en temps. Entre-temps, des études ont même démontré lavaleur de l'oisiveté et de la détente . Cependant, tu devrais considérer ton temps libre comme un temps précieux pour toi et ta vie - et l'utiliser en conséquence.

Pour ce faire, écris une sorte de "bucket list" des loisirs. Y a-t-il un hobby que tu as toujours voulu pratiquer ? Ou une ville que tu aimerais visiter ? Une expérience que tu veux absolument vivre ? Note tout ce qui te vient à l'esprit et essaie d'intégrer les différents points dans ton temps libre. Qu'il s'agisse d'une excursion à Amsterdam, d'un après-midi de canyoning ou d'un jogging régulier : l'organisation consciente de ton temps libre te permet non seulement de trouver un équilibre précieux avec ton travail, mais aussi d'améliorer efficacement ta qualité de vie.

Veille en outre aux points suivants :

  • Soigne tes hobbies
    Les hobbies sont importants pour notre bien-être et créent un équilibre précieux avec le travail.

  • Bouge
    L'exercice physique permet non seulement de rester en forme et en bonne santé, mais il aide aussi à réduire les hormones du stress.

  • Sors dans la nature
    La nature a un effet relaxant sur notre psychisme. Sors à l'extérieur pendant ton temps libre.

5. vivre le moment présent : Pratiquez la "pleine conscience".

Les différents symptômes de stress ne se manifestent guère de manière isolée. La plupart du temps, les personnes concernées présentent une combinaison de différentes caractéristiques et doivent donc faire face à une multitude de symptômes de stress. Il s'ensuit souvent un véritable cercle vicieux. Les personnes qui souffrent par exemple de troubles du sommeil liés au stress ne peuvent guère trouver l'énergie nécessaire au quotidien pour relever les défis professionnels de manière adéquate, ce qui entraîne à son tour davantage de stress. Il faut absolument briser ce cercle.

Le terme "pleine conscience" (Mindfulness en anglais) a gagné en popularité ces dernières années et est même devenu, à certains égards, une sorte de mot courant. Et ce, à juste titre.

Achtsamkeit hilft, mit Stress umzugehen.

En principe, la "pleine conscience" désigne un état d'esprit passif dans lequel on prend conscience de son environnement, de son corps, de ses pensées et de ses sentiments, mais sans les évaluer. Le concept de la pleine conscience est issu de la méditation et a déjà été repris dans les approches de traitement psychothérapeutiques, où il a des effets sur la régulation des émotions. Concrètement, cela signifie que celui qui s'exerce à la pleine conscience s'entraîne également à vivre ses propres sentiments et à agir avec eux. Et c'est ainsi que l'on s'attaque au cœur de nombreuses situations de stress.

Notre tête ne s'arrête que rarement. Elle s'agite sans cesse, planifie, réfléchit, rumine, se souvient et s'inquiète. En quelques secondes, nous pouvons passer d'un emploi du temps chargé à une lessive non faite, d'une visite à la famille à un faux-pas professionnel.

La pleine conscience doit nous aider à prendre du recul. Nous continuons certes à observer et à remarquer le flux de pensées, mais nous ne nous laissons plus entraîner par lui. Nous parvenons ainsi à plus de calme intérieur et à vivre consciemment dans le présent.

Lapleine conscience aide à la réflexion quotidienne
La pleine conscience aide à réfléchir régulièrement à ses pensées et à ses émotions.

La pleine conscience favorise le calme intérieur
En se connaissant soi-même et en connaissant ses pensées, on peut aussi mieux comprendre et réguler ses émotions.

Lapleine conscience aide à vivre consciemment
La pratique quotidienne aide à vivre consciemment le moment présent sans trop se perdre dans les pensées et les soucis.

La pleine conscience, comme la plupart des pensées, suit un modèle et peut donc être entraînée. Il existe aujourd'hui de nombreuses applications qui aident à pratiquer la pleine conscience à l'aide de méditations guidées. Deux exemples sont entre autres Calm et Headspace. Les méditations guidées de ces applications durent généralement entre 2 et 10 minutes - pas beaucoup de temps pour un effet parfois très important. Essaie donc ! Toujours est-il que tu n'as pas plus de quelques minutes à perdre.


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Étude : www.derstandard.at